Soil factory : l’usine à sol Bokashi

Principes

L’usine à sol est un concept anglo-saxon qui permet d’utiliser la capacité du bokashi à se transformer en terreau dans un espace très réduit. C’est la technique que j’utilise personnellement.

Pour cela il vous faut :

  • 2 seaux Bokashi afin d’assurer une rotation
  • 1 ou plusieurs sacs à composts
  • Du terreau ou de la terre si vous y avez accès

Soil Factory

Processus :

On remplit le premier seau Bokashi de matière organique puis on le referme pour le remiser.

On sort alors le deuxième seau Bokashi pour le remplir pendant que le premier fermente.

Deux semaines plus tard le premier seau à Bokashi a terminé son processus de fermentation, on le mélange alors avec du terreau dans un sac à compost. Le premier seau est vide, vous pouvez le laver pour qu’il puisse remplacer le deuxième seau qui va bientôt être plein.

Encore deux semaines plus tard, le bokashi mélangé au terreau est « mûr » pour que les plantes puissent y vivre. Le bokashi n’est pas encore totalement transformé en terre, il reste quelques gros bouts, mais le ph s’est stabilisé et donc les plantes peuvent se développer. Les gros morceaux termineront leur décomposition en pot.

Si vous ne souhaitez pas encore remplir vos pots à ce moment vous pouvez alors :

  • Vider le sac de terreau bokashi dans un sac à compost plus grand puis réutiliser le premier sac pour un nouveau cycle et à nouveau le vider dans le sac plus grand etc..
  • Garder le premier sac de côté et le remplacer par un nouveau sac puis opérer un roulement

 

Technique pour mélanger le Bokashi au terreau

Utiliser de préférence un terreau bio contenant le plus de vie possible. Idéalement votre terreau contiendra de la fibre de coco car elle aère les sols et a une excellente capacité de rétention d’eau. Si possible utiliser un terreau contenant du lombricompost ou en ajouter en amendement : les bactéries principalement aérobies contenues dans le lombricompost accéléreront le processus de transformation du bokashi et développeront encore plus la vie du sol.

  1. Remplir le sac à compost d’une couche de terreau d’environ 20cm.
  2. Ajouter une couche de 10 cm de compost bokashi et mélanger.
  3. Ajouter une couche de 10 cm de terreau, puis une couche de 10 cm de compost bokashi et mélanger. Continuer jusqu’à épuisement du bokashi.
  4. Pour terminer ajouter une couche 10 cm de terreau afin que le mélange soit enterré. Cela évitera que le compost attire trop d’insectes.
  5. Attendre deux semaines, un mycélium blanc peut se développer en surface et sur les côtés, c’est très bon signe.

Composition sac

D’une manière générale la température de l’ensemble doit être tiède : c’est le signe qu’une activité bactérienne est en cours, elle produit de la chaleur. De préférence veillez à ce que le bokashi ne dépasse pas les 40 degrés car au-delà des microorganismes vont commencer à mourir et la vie du sol va commencer à s’appauvrir.

Vous pouvez également accélérer la transformation du bokashi en terreau en remuant de temps en temps le sac. Néanmoins ayez à l’esprit que cette accélération va produire de la chaleur et limiter à terme la vie du sol. Cela peut néanmoins être utile pour avoir un terreau totalement mûr plus rapidement, il sera tout de même très riche, ou peut-être pour faire des couches chaudes l’hiver afin de réchauffer les plantes (essais à venir).

Quelques liens pour aller plus loin :

https://bokashiliving.com/make-simple-soil-factory/

https://bokashiworld.blog/2009/09/12/make-your-own-soil-factory/

 

3 réflexions sur “Soil factory : l’usine à sol Bokashi

  1. Pingback: Création d’une nouvelle jardinière de fraisiers | Carré Bokashi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.